agap2IT Portugal réinvente le football !

Posted on
Partager:

Football ISM : La toute première solution numérique pour la gestion du football, développée par les équipes du Portugal.

Des clubs connectés à leurs joueurs.

À la suite d’un appel d’offres lancée par le Sporting Club du Portugal en 2012, les équipes agap2IT ont développé la toute première solution numérique pour la gestion du football : Football ISM (Integrated Software Management). Ce logiciel, entièrement développé en interne, permet aux centres de formation et clubs de football de suivre l’évolution sportive, académique et personnelle de leurs joueurs. Carlos, Product Manager, gère ce projet qui a mobilisé 8 développeurs et un directeur technique pendant près de deux ans.

La solution la plus complète du marché.

Football ISM est l’unique plateforme du marché capable d’analyser de manière aussi détaillée et transversale de nombreuses informations primordiales pour une bonne gestion des clubs et des centres de formation. Le recrutement des jeunes recrues, l’évaluation des entrainements et des performances lors des compétitions, la gestion des installations et des équipements, le suivi médical, nutritionnel et juridique des joueurs… deviennent des données analysées et consultables facilement et à tout moment. Des informations qui n’étaient jusqu’alors pas nécessairement suivies, et encore moins répertoriées par les clubs.

Une meilleure gestion des données.

Le football est une entreprise, et doit être géré comme telle. Grâce à Football ISM, l’information peut être analysée dans son ensemble et non comme une série de données déconnectées. Les informations juridiques, financières et administratives d’un club sont cruciales et doivent être organisées. Par exemple, Football ISM permet aux clubs d’enregistrer chaque contrat de chaque joueur. La vérification des clauses chaque mois devient automatique et facilite considérablement le paiement mensuel des joueurs ; des processus juridiques gérés encore aujourd’hui de manière archaïque par les grandes institutions.

Un avenir prometteur pour Football ISM.

Le premier club a avoir adopté en 2016 notre solution était bien sûr le Sporting Club du Portugal, l’un des plus réputés au Monde qui peut notamment se targuer d’avoir formé Luís Figo et Cristiano Ronaldo. Nous avons depuis travaillé avec des clubs du Brésil et du Nigeria, avec le club espagnol de Sevilla et des clubs des États-Unis et de la United Soccer League.

En parallèle, nous avons développé SportsISM, un produit qui fonctionne pour tous les sports et pas seulement pour le football. Il fonctionne déjà dans le centre de haut développement portugais et certains joueurs qui ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo l’ont déjà adopté. A la fin de l’été 2021, nous aurons un nouveau membre dans la famille ISM. Mais nous en parlerons dans une prochaine édition !