Brabo2 : le plus gros projet d’infrastructures de Belgique

Posted on
Share:

Anvers est le théâtre d’un projet colossale qui vise à optimiser les infrastructures de la ville (tramway, routes…). Christophe, a intégré le projet en tant que dessinateur.

5 ans de travaux en centre-ville.

Le projet a été lancé par le gouvernement flamand et la ville d’Anvers pour améliorer les infrastructures de la ville. Il comporte plusieurs contrats : la construction d’une station de métro avec un parking souterrain dans le centre-ville, le développement du tramway (15 kilomètres de nouvelles lignes) et le renouvellement des routes, de l’éclairage et des feux de circulation. Il s’agit du plus gros projet d’infrastructures réalisé en Belgique ces dernières années. Le projet étant en plein cœur de la ville, la plus grosse difficulté était d’effectuer les travaux tout en maintenant la circulation quoi qu’il arrive, comme exigé par le client.

De dessinateur à bras droit du Chef de Projet Senior.

Mon travail sur ce projet de 5 ans était de résoudre les problèmes liés à la conception ou aux changements de plans sur les aménagements hors-sol : l’éclairage public, les feux de signalisation, les tramways… Pour résumer mon expérience, j’ai commencé en tant que dessinateur au bureau d’études d’Engie Solutions (partenaire du projet), et j’ai fini bras droit du Chef de projet Senior chez le même client. J’ai réussi une telle montée en compétences grâce à un travail acharné et j’ai su saisir toutes les opportunités qui m’ont été offertes par le client.

Construire l’avenir.

Ce projet, c’était l’opportunité de toute une vie. L’élément le plus intéressant était sa complexité. Je l’ai aimé et détesté en même temps. À la fin, vous pouvez dire à vos enfants, votre famille, vos amis : « Regardez ce que j’ai construit avec tous les partenaires du projet.» J’ai travaillé sur quelque chose qui sera visible pendant longtemps. C’est un projet unique en son genre sur lequel j’ai eu la chance de travailler grâce à Engie Solutions et agap2 qui m’ont fait confiance. J’espère avoir de nouveau l’opportunité de faire partie d’une telle aventure.